Réflexologie et Cancer : Un soin de support important

 

 

Cancer vous dites ?

Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules, liée à un échappement aux mécanismes de régulation qui assure le développement harmonieux de notre organisme.

En se multipliant de façon anarchique, les cellules cancéreuses donnent naissance à des tumeurs de plus en plus grosses qui se développent en envahissant puis détruisant les zones qui les entourent (organes).

Les cellules cancéreuses peuvent également essaimer à distance d'un organe pour former une nouvelle tumeur, ou circuler sous forme libre. En détruisant son environnement, le cancer peut devenir un réel danger pour la survie de l'être vivant.

Le patient atteint d'un cancer peut être en phase de traitements (Chirurgie, Radiothérapie, Chimiothérapie, Hormonothérapie, Immunothérapie), en phase de rémission (qui dure normalement 5 ans, après quoi le patient est déclaré guéri) ou bien malheureusement en soins palliatifs (lorsque le patient est déclaré en phase terminale).

Quelque soit la phase dans lequel le patient se trouve, un cancer est synonyme de changement dans sa vie, dans ses habitudes, dans son corps ou même dans ses émotions (Changements physiques suite à une opération - sentiment de déni / Peur / Anxiété / Insécurité face à son avenir - Douleurs - Changements alimentaires - Effets secondaires dûs aux différents traitements comme diarrhées / vomissement.)

 

Ci-dessous une petite vdéo explicant la formation d'un cancer

 

 

 

 

Que vient faire la Réflexologie là dedans?reflexologie

Dans le cadre de l'aide aux personnes atteintes de cancer, la Réflexologie est considérée comme un "soin de support". C'est à dire qu'ils sont là pour accompagner et soutenir les parsonnes malades tout le long du processus de leur maladie, en parallèle de leur traitement. 

Que ce soit au cours d'un traitement, pendant une rémission ou dans le cadre de soins palliatifs, la réflexologie va toujours apporter quelque chose au clients atteints d'un cancer. Des choses plus ou moins différentes en fonction de ces trois cas. Il y a pourtant des points similaires qu'elle apporte :

  • C'est un autre moyen de surmonter sa maladie (une approche globale d'eux même non médicamenteuse)

  • Un approche complémentaire qui permet de trouver un bien être profond (moins de stress, d'anxiété, meilleur sommeil)

  • Une approche métabolique qui permet d'augmenter la vitalité et le potentiel de guérison (plus d'énérgie, stimulation du système immunitaire)

  • Diminution des douleurs (liées aux effets secondaires , la chirurgie ...) et donc de la prise d'antalgiques

  • Médecine complémentaire pour soutenir le traitement conventionnel et regagner le contrôle de leurs vies (diminution des effets secondaires des traitements => apport d'un meilleur confort de vie)

  • Un moment rien que pour soi pour renouer avec soi-même ou les autres, sans pression

 

Ci-dessous une petite vidéo parlant de la Réflexologie comme soin de support

 

 

 

 

 

Canva selective focus photo of bottle with cork lidMéthode utilisée au cabinet

Grâce au Centre de Formation de Réflexologie d'Annecy, j'ai suivi plusieurs jours de formations en spécialisation Oncologie, qui m'ont permis d'acquérir une méthode précieuse pour mettre au point des protocoles personnalisables pour chaque personne en fonction de :

  • ses troubles 
  • ses attentes
  • la phase dans le processus du cancer qu'elle traverse
  • son ressenti

Pour créer ce protocole, trois outils ont été mis à ma disposition pendant cette formation :

  • Le conseil sur l'utilisation de 4 huilles essentiels aux propriétés utiles pour les brûlures, la douleur, le stress, la cicatrisation
  • La réflexologie plantaire ou palmaire (suivant la praticité de l'endroit où se déroule la séance)
  • Le Jin Shin Do (Technique d'acupression thérapeutique utilisant la pression douce mais profonde des doigts sur des points précis du corps. Permet une amélioration de la circulation des énergies dans le corps). Suivant les besoins, il peut se pratiquer avec différents points sur les pieds ou les mains comme la Réflexologie. 

Ces trois outils ensemble permettent de créer une méthode efficace et unique pour tout un chacun. 

 

Attention : Cette technique utilisée en tant que soin de support va apporter du confort, du bien-être, du contact et va améliorer le quotidien des personnes malades mais elle ne remplace en aucune sorte les traitements donnés par les spécialistes! Ne jamais cesser un traitement sans l'avis de la personne qui vous l'a prescrit. 

 

Pour être efficace, le suivi doit être régulier. C'est pourquoi il se fera sous forme d'un forfait (voir les tarifs dans l'onglet "prestations").

Il pourra se faire au cabinet ou à domicile si la personne n'est pas en état de se déplacer. 

 

 

Pour toute question, demande d'informations ne pas hésiter à me contacter via ce site ou directement par téléphone ou mail.

Je me ferais un plaisir de répondre à vos questions, ainsi que de vous soutenir et vous accompagner grâce à ce soin de support unique.