Réflexologie et gestion du stress

Le stress : cet inconnu que tout le monde connaît

Le stress est une réaction physique et psychique de notre organisme face à une situation particulière, que l'on dit stressante.

Biologiquement, le stress est provoqué par l'adrénaline, qui est produite sur ordre de notre cerveau par les glandes surrénales. (Situées au dessus des reins).

Il concerne tout le monde, et est généralement de courte durée : c'est le bon stress (trac avant un examen, un entretien...)

Cependant, lorsqu'il devient chronique, cela peut engendrer des problèmes sur l'ensemble de notre organisme : c'est le mauvais stress, celui que l'on accumule tous les jours et que l'on ne prend pas toujours en considération.

Canva word anxiety written on wooden scrabble letters

Le stress peut avoir des effets tant émotionnels, mentaux que physiques :

  • On se sent surmené, irritable, anxieux, angoissé, ou encore nous pouvons perdre notre confiance en nous.

  • Au niveau mental, ce sont des pensées qui tournent en boucle , empêchant la concentration, souvent provoquant des insomnies et donc des périodes de fatigues. Ou encore des difficultés à prendre des décisions faute de confiance en soi.

  • Les symptômes physiques peuvent être totalement différents selon les personnes. Nous allons tous réagir de façon différente aux périodes de stress. Certains vont avoir des migraines, d'autres vont ressentir leur stress au niveau de leur système digestif (nausées, diarrhées...), ou encore au niveau de leur peaux (eczéma) ou cheveux (perte de cheveux). Certains vont même se provoquer des troubles alimentaires, comme des crises de fringales ou encore arrêter de manger à cause d'un « estomac noué »

    Quel que soit nos symptômes ou nos réactions physiques face au stress, il est important de trouver des solutions pour l'évacuer, pour le prévenir, et pour le reconnaître lorsqu'il se présente à notre porte.

    A savoir que dans la médecine chinoise, chacun de nos organes est relié à nos émotions. Une douleur qui survient dans notre corps peut donc provenir autant d'une blessure physique qu'une blessure psychique.

    Il est important de s'écouter et de savoir reconnaître nos limites

 

Et la Réflexologie dans tout ça? reflexologie plantaire

 

Grâce à son action sur des points réflèxes sous vos pieds directement reliés à votre système nerveux, elle va aider votre organisme à :

  • Eliminer toutes les tensions physiques
  • Provoquer une détente quasi immédiate de votre organisme et de votre corps
  • Réduire les tensions nerveuses et les angoisses
  • Gérer votre stress naturellement en l'aidant à reconnaître les signaux qu'envoie votre corps
  • Gérer les différents "symptômes" liés au stress (manque de sommeil - troubles gastriques ...)
  •